Flying with your cat - Part 1

Date de rédaction

17 mai 2023

S’expatrier au Canada avec son chat c’est tout une organisation !

Étape numéro 1 : prendre l’avion avec son chat en cabine.

🔎 Documents & Identification du chat

Les règles et les exigences pour voyager avec les chats varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Il est donc essentiel de se familiariser avec les procédures de chacune.

Documents de voyage à prévoir :

  • Un certificat de vaccination contre la rage. A défaut, le carnet de vaccination européen avec la preuve de vaccination contre la rage.
  • En fonction de la compagnie aérienne (AirCanada notamment) un certificat de santé délivré par un vétérinaire 5 jours avant votre départ peut vous être demandé.

Identification : Le Canada n’exige pas que les chats domestiques de +8 mois soient identifiés avec un tatouage ou une puce.

Pet licence – Calgary Les chats et les chiens de trois mois ou plus doivent avoir une licence de la ville de Calgary. En fonction de votre destination, renseignez-vous sur les licences en vigueurs.

🍔 Nourrir son chat

Avant le départ : Il est conseillé de ne pas nourrir son chat adulte dans les six heures précédant le départ (ou dans les quatre heures pour les chatons).

Pendant le voyage : Les importations personnelles d’aliments pour animaux de compagnie provenant d’autres pays sont interdites au Canada.

🧳 Cage & sac de transport

La cage de transport comptera comme l’article de cabine standard. Votre chat devra demeurer en tout temps dans sa cage de transport fermée et rangée sous le siège devant vous. Il devra également être en mesure de se tenir debout, de se tourner sur lui-même et de se coucher confortablement et en toute sécurité. Aucune parties du corps de votre chat  ne doit se trouver à l’extérieur de la cage.

Chaque compagnie aérienne dispose de ses propres conditions pour le transport de votre animal. 

En voici quelques exemples :

🛩️ WestJet

Parois souples

Hauteur : 21,5 cm (8,5 po)
Largeur : 25,4 cm (10 po)
Longueur : 41 cm (16 po)

Bon à savoir :

  • Votre chat doit être âgé d’au moins 8 semaines et être en bonne santé
  • Selon le type d’avion, il est possible que l’on vous assigne un siège hublot en raison de l’espace limité sous certains sièges
  • Si vous sortez votre chat de sa cage pendant le vol, il est possible qu’il vous soit interdit de l’emmener avec vous lors de vos prochains vols WestJet

Source : westjet.com

🇨🇦 AirCanada

Parois rigides
Hauteur : 23 cm (9 po)
Largeur : 40 cm (15,5 po)
Longueur : 55 cm (21,5 po)

Parois souples
Hauteur : 27 cm (10,5 po)
Largeur : 40 cm (15,5 po)
Longueur : 55 cm (21,5 po)

Bon à savoir :

  • Vous ne pouvez apporter qu’un seul chat dans la cabine
  • Votre chat doit être âgé d’au moins 10 semaines et être complètement sevré
  • Vous devrez arriver au moins 30 minutes avant l’heure d’enregistrement recommandée pour votre vol, car vous devez vous adresser à un agent à l’enregistrement. Les passagers qui voyagent avec un chat ne peuvent s’enregistrer ni en ligne ni à une borne libre-service à l’aéroport
  • Attention ! Vous ne pourrez pas voyager avec votre chat en cabine si vous voyagez en classe éco privilège… je dis ça comme ça 😉

Source : aircanada.com

🇩🇪 Lufthansa (si escale)

Parois non spécifiées

La cage du chat ne doit pas dépasser la dimension totale de 118 cm (55 x 40 x 23 cm)

Bon à savoir :

Source : lufthansa.com

⛱️ Air Transat

Parois rigides

Les cages rigides et les sacs de transport à bandoulière ne sont pas autorisés.

 

Parois souples

Hauteur : 24,1 cm (9,5 po)
Largeur : 25,5 cm (10 po)
Longueur : 43,2 cm (17 po)

Bon à savoir :

  • Vous ne pouvez apporter qu’un seul chat dans la cabine
  • Le poids total de la cage et de votre chat ne doit pas dépasser 10 kilos
  • Votre chat doit être âgé d’au moins 12 semaines et complètement sevré
  • Vous devrez arriver au moins 90 minutes avant l’heure prévue de départ de votre vol

Source : airtransat.com

👫 Choix personnels

🔎 Documents & Identification du chat : Luna dispose d’un carnet de vaccination européen avec la preuve de vaccination contre la rage.  Aussi, elle est pucée.

🍔 Nourrir son chat : Nous allons respecter les 4 à 6 heures préconisées sachant que pour sa stérilisation, Luna a déjà passé 24 heures sans manger. Par contre, autant vous dire que j’ai déjà repéré les animaleries aux alentours de l’aéroport pour aller lui acheter des croquettes dès notre arrivée !

✈️ Compagnie aérienne : Dans un premier temps, nous devions faire Paris // Francfort, puis Francfort // Calgary (avec plus de 12 heures de vol) via Air Canada.

Une fois la situation de WestJet éclaircie, nous avons pris la décision d’annuler nos premiers billets (billets 100% remboursables) pour réserver notre voyage avec WestJet. Leur offre propose un vol direct de 9 heures. Nous avons pris cette décision pour raccourcir le temps de trajet, pour assurer nos valises, mais surtout pour éviter à Luna de subir une escale.

🧳 Cage & sac de transport en cabine : Personnellement, nous avons prévu un sac souple qui offre une extension sur l’un des côtés pour plus de confort, tel un camping-car de luxe. Comme nous aimons prévoir les imprévus et que la taille du sac dépasse les dimensions requises, nous allons également emporter un sac plus petit dans notre deuxième bagage à main.

Sac avec extensions pour chat en cabine
Sac avec extensions pour chat en cabine
Petit sac avec extensions pour chat en cabine

💡 Quelques conseils pour voyager avec son chat en cabine

Prévenez la compagnie aérienne au plus tôt : Si vous souhaitez voyager avec votre animal en cabine, pensez à réserver ce service au moins 72 heures avant le départ (le mieux encore une fois étant d’appeler votre compagnie dès la réservation de votre billet).  La quantité d’animaux autorisés à bord est limitée et seuls certains sièges peuvent les accueillir. Si vous ne réservez pas à l’avance, votre animal pourrait se voir refuser l’embarquement.

Préparez votre chat : Avant le départ, habituez progressivement votre chat à sa cage de transport et à de courts trajets en voiture pour l’habituer aux déplacements. Apportez également des objets familiers, tels qu’un tissu avec votre odeur ou ses jouets préférés, pour lui fournir un sentiment de sécurité lors du voyage. 

 👉 C’est tout pour la théorie ! Pour la pratique c’est par ici Flying with your cat – Part 2

Article suivant

Excuse my French - Part 1

Article précédent

The West is calling