Comme vous le savez, nous partirons avec un Permis Vacances Travail (PVT) en septembre 2023, à destination de Calgary en Alberta. Et icing on the cake 👉 j’ai décroché un emploi “qualifié” et à temps plein à Calgary (Excuse my French – Part 1). Après toutes ces bonnes nouvelles, nous n’attendions plus qu’à partir !
Pour rappel, le PVT n’était initialement pas le visa que nous espérions car il nous permet de rester 2 ans maximum au Canada. Nous nous étions dans un premier temps focalisés sur le programme d’immigration Entrée express (EE), programme qui permet d’obtenir la Résidence permanente et donc de s’établir au Canada (c’est la voie royale pour immigrer là-bas). Après maintes péripéties, ce programme nous a fait lourdement chuter de notre petit nuage (Someone told me to believe).
Nous avons donc mis de côté notre dossier Entrée express avec nos :
Puis je me suis inscrite dans le fameux bassin du PVT (meilleure décision ever !).
Ce dossier Entrée Express est tombé aux oubliettes, avec pour objectif de le mettre à jour durant mon PVT et ce, après mon expérience professionnelle d’un an au Canada.
Cette année d’expérience sur un poste qu’ils appellent “qualifié” nous permettra de passer du bassin Travailleurs qualifiés (de l’Entrée express) au bassin Expérience Canadienne (de l’Entrée express).
Ce programme se focalisant sur l’expérience professionnelle au Canada cela signifie :
Vous me suivez toujours ou je vous ai perdu avec tous ces programmes d’immigration ?
Tout cela pour vous dire qu’hier, en consultant Instagram, je vois que le cabinet Immetis (spécialisé en Immigration Canadienne) publie les résultats du dernier tirage pour l’immigration via l’Entrée express.
Le minimum de points est de:
Pardon ?!
Pour les francophones ?!
Du coup on est censé être dedans non ?!
Je ne m’emballe pas, je me dis que si nous avions été sortis du bassin, j’aurais reçu un mail. Si nous ne sommes pas sélectionnés, ce n’est pas bien grave, cela ne change rien à notre départ en septembre. Nous mettrons simplement à jour notre dossier en 2024.
Vous connaissez la chèvre calmante ? Breathe in, breathe out.
Je me connecte tout de même à mon espace pour vérifier le statut de notre demande. Rien.
Tant pis, je ferme mon ordinateur et je passe à autre chose (je me suis rarement vue aussi calme !).
10 minutes plus tard, je reçois un courriel du gouvernement du Canada : “Un message concernant votre demande vous attend”.
À ce stade, je me dis : “Pfff, encore un mail fantôme qu’ils ont dû m’envoyer car je me suis connectée à mon espace après un certain moment d’inactivité”.
Je retourne au bureau pour me connecter à mon espace et vérifier ce fameux mail fantôme.
Nous avons été sortis du bassin d’immigration via l’Entrée express.
J’étais tellement déconnectée que je n’ai pas compris.
Venons-nous de recevoir l’invitation tant attendue ?
Impossible.
Pincez-moi, je rêve.
Après quelques minutes d’euphorie, j’ai remis les pieds sur notre chère planète bleue pour les raisons suivantes :
On a vécu tellement de montagnes russes avec ce programme d’immigration Entrée express qu’on ne préfère même pas remonter dans le wagon !
Personnellement je préfère partir perdante. Ainsi, je ne serais pas déçue.
Faisons le dossier et voyons ce que ça donne. S’ils refusent notre dossier, eh bien, nous ne changerons rien à notre plan et nous actualiserons notre dossier en 2024 avec l’expérience Canadienne.
Alors, vous comprenez pourquoi on parle de montagnes russes ?
Stay tuned pour la suite !
The clock is ticking. The wallet is leaking.
Excuse my French - Part 1