Disclaimer : cet article est réservé aux propriétaires de chats, au risque de ne pas ressentir la fierté liée à cet article… LOL
She did it ! Du départ de Paris à l’arrivée à Calgary, on vous dit tout sur le voyage en cabine avec notre chat !
Pour le petit historique, fin août, nous étions remontés de Perpignan jusqu’à Paris avec Luna dans la voiture. Elle a vécu ces 8 heures de route de manière vraiment sereine. Nous étions donc bien rassurés quant à sa capacité à rester tranquille dans son sac de transport et ce, sans aucun incident.
Pour la journée du 11 septembre, nous avions prévu un réveil matinal pour qu’elle puisse se dégourdir un peu les pattes 🐾 avant cette longue journée. Mission plutôt réussie car à peine rentrés de la balade nocturne dans les bois, qu’elle s’endormait déjà dans la chambre au retour. Nous lui avons également donné une pâtée pour qu’elle puisse manger un peu avant de partir. Par contre, impossible de la faire passer par la case litière 🤷♀️.
Départ de la maison en voiture vers 9h. Arrivée à l’aéroport 1h45 après. Encore une fois, trajet réalisé avec brio !
Une fois à l’aéroport, Luna semblait bien curieuse de ce nouvel environnement. Pour les passagers qui pensent que je parlais à un sac… hahaha heureusement je n’en suis pas encore là, je parlais juste à… mon chat 🤭🫠 (oui, ça y est, je fais partie de cette communauté 🫣). Lors du dépôt des bagages (voir anecdotes dans So far so good), l’hôtesse nous a demandé le carnet de vaccination et le certificat de bonne santé du chat. Aucune remarque quant aux dimensions du sac de voyage de Luna.
Pour le passage de la sécurité, la dame nous a demandé si nous préférions passer avec le chat dans les bras ou bien le laisser dans son sac sur le tapis. Nous avons décidé de la laisser dans son sac pour lui éviter un stress supplémentaire. Alors que je l’attendais de l’autre côté des rayons-x, j’ai vu que la dame qui regardait son petit écran de contrôle était surprise de voir « une chose vivante » sur son écran.
Bref, une fois cette énième étape passée, nous avons fait une halte pour qu’elle puisse sortir un peu, manger, boire, et pourquoi pas passer aux toilettes ! Pour ses petites affaires, nous avions mis de la litière dans un grand sac poubelle. Mais rien, nada. Trop stressée pour tout ça. Par contre, elle est sortie d’elle-même de son sac pour aller observer l’extérieur à travers la fenêtre. On en a profité pour remettre un petit coup de spray FeliWay dans son sac pour l’apaiser.
Après ça 👉 embarquement ! Luna a commencé à s’endormir un peu avant d’embarquer. Une fois dans l’avion, nous avons calé son sac à nos pieds. Le sac dépassait légèrement la hauteur maximum, elle était plus SUR nos pieds que SOUS le siège. Avant le décollage, une hôtesse nous a expliqué comment procéder avec le chat pendant le vol. Pour résumer : la mettre sous le siège, ne pas la sortir, possible de mettre le sac sur nous pour la caresser en mettant notre main dans le sac « mais pas pendant les 9 heures de vol ». Elle nous a aussi dit que si nous avions besoin de la nourrir ou de quoi que ce soit d’autre, qu’on n’hésite pas à appeler l’équipage.
Pendant le vol, nous avons placé son petit bol d’eau et quelques croquettes dans son sac. Elle a grignoté mais pas bu. 1 heure avant l’atterrissage, Luna a commencé à miauler légèrement. Prenant ça pour un signal, nous avons demandé à l’hôtesse s’il était possible de l’emmener aux toilettes, ce que nous avons fait. Nous lui avons sorti sa « litière portable » mais elle n’a pas voulu faire ses petites affaires. Fausse alerte.
Lors de l’atterrissage, Luna s’est demandé ce qu’il pouvait bien se passer mais n’a pas bronché.
Nous pensions en avoir bientôt terminé et bientôt rentrer dans notre Airbnb pour enfin la sortir de son sac. C’était sans compter sur nos deux heures d’attente à l’immigration… (voir So far so good). Et là, une fois encore, Luna chat a été simplement parfaite. Elle s’est assoupie à nouveau, à observer son environnement mais n’a pas bronché. Nous lui avons ouvert son extension de sac pour qu’elle puisse disposer d’un peu plus de place et lui avons de nouveau présenté sa litière mais, une nouvelle fois, nada.
Après ces 2 bonnes heures d’attente, il ne nous restait plus qu’à récupérer la voiture de location et le trajet pour rejoindre l’Airbnb.
Une fois arrivés à la maison et dès son sac ouvert, Luna est sortie explorer son nouvel environnement. Elle avait déjà fait le tour de la maison que nous n’avions même pas enlevé nos chaussures ! Nous lui avons installé sa litière de fortune et 15 minutes après notre arrivée, elle a fait son premier pipi canadien !
Bref, comme vous pouvez le voir, nous sommes des parents chat très fiers !
Excuse my French - Part 2
So far so good