So far so good

Date de rédaction

13 septembre 2023

Bien arrivés à Calgary ! Cela fait maintenant 2 jours que nous sommes ici et on se cale tranquillement sur notre nouveau fuseau horaire.

Envie de savoir comment s’est passé notre vol Paris Calgary avec 7 valises, un chat et un Permis Vacances Travail à activer ? Parfait, c’est là que ça ce passe !

🧳 Une histoire de valises

Après un réveil matinal à 6 heures, nous sommes partis de la maison vers 9 heures avec nos 6 valises, Luna cat et ma maman (histoire de s’assurer que nous ne changions pas d’avis en route 😉).

Une fois à l’aéroport (vers 11 heures), nous sommes directement partis à la recherche du comptoir Westjet pour enregistrer nos bagages. La première hôtesse que nous avons rencontrée nous a de suite demandé si nous déménagions au Canada. Grillés !

Arrivés au comptoir, rebondissement ! L’une de nos valises (la Masterpiece) dépassait largement le poids autorisé (42 kg pour 30 kg max). Mais pour nous, pas de surprise, nous comptions « juste » payer l’excédent pour cette valise. L’hôtesse nous dit dans un premier temps que ce bagage « hors format » devra être enregistré à un comptoir différent. Mais son collègue nous explique alors que même les formats de cette catégorie ne doivent pas dépasser les 30 kg. Du coup, pas le choix, nous avons dû acheter un autre sac / valise.

Arrêtons nous un instant sur le prix des valises disponibles à l’aéroport… 200€ pour une pauvre valise ! No f****** way!

HEUREUSEMENT la vendeuse du point Relay nous a proposé un sac à 40€.

Bref, après avoir transféré quelques affaires de la Masterpiece dans ce sac, nous avons finalement pu enregistrer nos bagages. Supplément à payer : 138€.

🐔 On prend les mêmes et on recommence

Une fois soulagés de nos 6, pardon, 7 valises, direction la sécurité.

🪧 Petite information pour les mamans qui viennent nous voir en fin d’année : il faut prendre le petit train interne de Roissy pour arriver à la sécurité. Pas de panique, ce n’est pas bien compliqué, mais n’hésitez pas à demander votre chemin.

Pour la sécurité, on ne va rien vous apprendre, donc on passe ce sujet-là (pour les informations sur le voyage avec Luna voir Flying with your cat – Part 2).

Pour le vol 👉 tout s’est très bien passé. On a eu l’espoir jusqu’au bout de n’avoir personne à côté de nous, mais raté 🤷‍♀️. L’avion était complet, comme quoi la date du 11 septembre ne fait peur à personne ✊. Qu’est-ce qu’on a fait pendant ces 9 heures ?

On a mangé 🐓

Regardé un film

Mangé 🐓

Bref rien de bien original la non plus.

Vol Paris Calgary - Photo départ aéroport
Vol Paris Calgary - Salle d'embarquement Westjet
Vol Paris Calgary - Avion

🧘‍♀️ Zen restons zen

Et finalement, à 23h30 (heure française) ou 03:30pm (heure des rocheuses), atterrissage à Calgary 🤠.

On a dans un premier temps récupéré nos 7 valises, puis direction le bureau de l’immigration pour activer mon Permis Vacances Travail.

Et alors là…

On a attendu…

Attendu…

2 INTERMINABLES HEURES avant qu’un agent nous appelle pour me donner mon précieux sésame.

On a TELLEMENT attendu qu’il ne restait plus qu’une famille et nous en salle d’attente… L’avantage, c’est que les agents devaient être pressés en fin de journée car nous n’avons pas eu à subir l’interrogatoire habituel.

Après ces deux bonnes heures, David est parti récupérer la voiture de location. Une fois le carrosse chargé, nous avons ENFIN pu prendre la route vers notre maison pour les prochains mois.

20 minutes plus tard, nous voilà arrivés dans notre home sweet home.

Attente immigration
Arrivée à Calgary
Home sweet home Calgary

🏡 Home sweet home

La maison est juste GÉNIALE ! Bon ok, les Canadiens semblent toujours aussi fans de la moquette…mais passé ce mini détail elle est juste extra. 3 chambres et 2 salles de bain rien que pour nous ! Nous avons investi les lieux (presque) aussi vite que Luna. D’ailleurs, c’est elle qui nous a fait visiter !

Après de rapides courses (pour le chat), nous avons commandé un bon vieux Mac Donald pour nous achever avant d’aller nous coucher.

P.S : on vous déconseille de commander la « Root beer »… Première raison : ça n’a rien d’une bière. Deuxième raison : cette boisson non identifiée a le goût du rince-bouche du dentiste…

Ah et la sauce barbecue n’a PAS DU TOUT le même goût qu’en France… Je crois qu’on va rentrer du coup.

Article suivant

Flying with your cat - Part 2

Article précédent

The clock is ticking. The wallet is leaking.