Cela va faire plus de 6 ans que l’on vous bassine avec notre envie d’ immigrer au Canada. Vous avez entendu parler d’Entrée express (la fameuse !), de mobilité francophone et même de Permis Vacances Travail.
Voici toute l’histoire…
👩❤️👨 Lors de notre rencontre, David et moi avions déjà chacun un projet d’expatriation en tête. Lui souhaitait quitter Paris pour la Norvège ou le Canada. De mon côté, je rêvais des grands espaces canadiens depuis 2014. Afin de confirmer notre envie commune, nous sommes partis explorer l’ouest et l’est du Canada en 2019.
💡 Lors de notre voyage, nous avons commencé à nous renseigner sur les modalités pour immigrer au Canada. Nous avons alors décidé de miser sur le programme Entrée Express, qui accorde un certain nombre de points en fonction de :
Tous deux engagés dans l’armée française avec pour seul diplôme le baccalauréat, ce programme impliquait pour nous de retourner à l’école. David se reconvertissant en tant que pilote d’avion, j’ai donc décidé reprendre mes études en parallèle de mes fonctions.
Entre 2019 et 2022, j’ai ainsi validé :
Moi qui fuyais les mathématiques au lycée (bac littéraire), je ne vous raconte pas ma joie lorsque j’ai dû me plonger dans les mathématiques statistiques et les cours de finances / gestion. La lumière au bout du tunnel était mon diplôme décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (seul diplôme alors reconnu par l’administration canadienne).
Vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai pas poursuivi mes études en Master. Eh bien, avec les informations dont je disposais à l’époque, je pensais que la maîtrise serait suffisante pour obtenir les points nécessaires. Malheureusement, l’organisme WES (qui donne une équivalence des diplômes) n’a reconnu ma maîtrise que comme une seule et unique année d’études. Résultat, malgré nos très bons niveaux aux tests de langue, nous n’avons obtenu que 472 petits points.
Terriblement déçus, nous avons jeté ce programme Entrée express aux oubliettes et mis en place un plan Z.
Mais avant cela, nous sommes retournés au Canada en septembre 2022 !
✈️ Lors de ce voyage, David a rencontré une de ses connaissances expatriées à Vancouver depuis plusieurs années et qui est également pilote d’avion. Bien évidemment, nous lui avons parlé de notre projet d’expatriation. Long story short, il s’est avéré que l’employeur de cette connaissance serait prêt, une fois que David obtiendra ses équivalences canadiennes, à lui proposer une Mobilité Francophone (un autre programme pour immigrer au Canada).
Par conséquent, la veille de notre retour en France, David a passé sa visite médicale à Vancouver, première étape pour convertir ses qualifications.
Dès réception de son numéro de dossier médical (février 2023), David a pris contact avec une école à Montréal pour programmer la conversion de ses licences 👉 Retour à l’école prévu pour mai 2023.
Vous aurez noté que son numéro de dossier a mis du temps à arriver, n’est-ce pas ? Pendant cette attente, nous pensions être au point mort, voire dans une impasse !
💭 Finalement, le 14 janvier 2023, j’ai décidé de m’inscrire dans le bassin du Permis Vacances Travail. Ce n’était pas notre option favorite car c’est un visa temporaire de deux ans, qui dépend d’un tirage au sort et David ne peut pas y participer en raison de la limite d’âge de 35 ans.
Vous voyez où je veux en venir ?
"You have received a notification"